L’Original sous toutes ses coutures

Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir l’envers du décor de l’Original, le pain d’épice de Vercel, présent dès les premières heures de Délicassie.

vercel original

L’histoire du Pain d’épice de Vercel. 

Au 17e siècle, l'autorisation est donnée à quelques familles de cuire des pâtisseries chez soi et non au four communal. Il s'agit à l’époque, d'un véritable privilège.
Le pain d’épice faisait déjà la réputation de Vercel. Les recettes sont jalousement gardées par les familles qui les détiennent. Chacune a la sienne, qui lui est propre, et la transition s'effectue de mère en fille.
On cultive ses champs, et on fabrique au fur et à mesure des besoins, les pains d’épice de nécessaires à la vente sur place à Vercel, et aux expéditions.
Chaque semaine, des marchands viennent de la France entière, de Suisse et d’Allemagne, pour acheter le Pain d’épice de Vercel. Ce dernier est très apprécié pour son équilibre gustatif.
À l’époque, pour la fabrication, la préparation est faite avec les ustensiles du ménage. La cuisson a lieu dans le four à bois de la maison. Authentique.

12 Tonnes par an.

La pâte est composée entre autres de farine de blé, de miel, de produits nécessaire à la fermentation, et d'une épice secrète et unique. Pas d’aromates, rien qui ne puisse altérer le goût.
Avant 1914, il se fabriquait annuellement à Vercel environ 12 000 kg de Pain d’épice de Vercel.
Les fabricants issus des différentes familles de Vercel, vendaient eux-mêmes leur production dans la région. Ils exportaient également, jusque dans les années 60.
L’arrivée de l’industrie agro-alimentaire, l’ère de la grande distribution et l’avènement de la consommation de masse ont sonné le déclin de l’artisanat. La fin de la production très exceptionnelle du Pain d’épice de Vercel s'en est suivie.

Notre rôle?

Il fallut attendre un demi-siècle pour que Délicassie redonne ses lettres d’or au pain d’épice de Vercel, en le présentant dans les points de vente locaux, mais aussi dans les plus prestigieux établissements de France et du monde entier. Dubaï, Singapour, le Viêtnam, les Philippines, Hongkong, et les palaces parisiens. Ce pain d’épice de Vercel à déjà fait du chemin pour en arriver là, et bonne nouvelle, il plaît aux quatre coins du globe !

original 300g

Découvrez les 5 particularités qui rendent l’Original pain d’épice de Vercel Délicassie si singulier et unique.

1. Une proportion de sucre parfaite

Les quantités de sucre sont délicatement ajustées, et viennent apporter une teneur en sucre en complète adéquation avec le miel. Nous sélectionnons une variété de miels toute fleur que nous assemblons, afin d'avoir une régularité de production constante. L’Original doit juste être sucré comme il doit l’être, c’est-à-dire parfaitement. Cet aspect permet de l’accommoder en cuisine avec différents plats

original tranché

2. De la farine de blé

Nous sélectionnons une garine qui provient d’une minoterie familiale située dans le Doubs. Pour la fabrication du Pain d’épice de Vercel Original, nous utilisons exclusivement de la farine de blé, mais pas n’importe laquelle : il s’agit d'une farine garantie sans améliorants, ni additifs. Nous savons où se situent les champs. Le blé de qualité supérieure pousse de façon naturelle, sans aucun traitement. Ce point, qui nous paraît banal, est tellement rare de nos jours. Nous mettons un point d’honneur au bien-être de nos clients, nous souhaitons que nos pains d’épice soient sains et naturels.

ingredients

3. Un équilibre parfait

Le véritable secret gustatif de l'Original réside dans l’équilibre parfait entre les différentes saveurs. L’explication techno-culinaire, on la doit avant tout à la qualité des épices utilisées, et à leurs équilibres. Nous sélectionnons d'abord les meilleures épices, directement chez nos producteurs. Au-delà de notre savoir-faire, et de nos critères de sélection, c’est notre passion pour les bons produits et notre cœur qui guide nos choix. Une fois, les meilleures épices sélectionnées, il faut ensuite les intégrer dans la recette, en y mettant juste les quantités qui doivent être. C’est après plusieurs essais, ajustements, dégustations, à force de travail et de persévérance, qu’opère la magie, qui donne la touche finale.

original sia

4. A travailler en cuisine

Un pain d’épice bien équilibré comme l’Original, c’est, on l’oublie trop souvent, une excellente base pour la cuisine !
En sucré, en dessert avec du beurre, des fruits, de la confiture, peut-être une crème anglaise, mais aussi en salé.
Nous avons revisité le classique Pain d’épice - Foie gras, au travers d’une nouvelle recette de mille-feuille, nous proposons également pour l’été des confits de poivron et tomates séchées, pour l’apéritif.
L’hiver battra son plein lorsque vous l’utiliserai pour faire une bonne carbonnade.
L’Original a une vie. C'est pour cela que nous décidons de le faire vivre, de le mettre en valeur. Pour cela, nous faisons appel aux plus grands chefs, et aux meilleurs créateurs culinaires.
Retrouvez l’ensemble de nos idées recettes ici : IDées RECETTEs

5. Une production écologique

Nous sommes soucieux de l’environnement, et de la préservation de notre belle planète qui nous apporte tant. C'est pour cela que nous sommes engagés dans une démarche éco-citoyenne.
Nous avons fait le choix de cuir notre pain d’épice plus longtemps, à basse température, afin de réduire notre empreinte carbone en consommant le moins d’énergie possible.
Avec un véhicule électrique, nous livrons nos clients sans aucune émission de CO2. Dans le même esprit, nous utilisons dans la mesure du possible, des matières premières issues de la région, pour leur qualité mais aussi pour limiter notre empreinte carbone.
Nous recyclons nos emballages, et nos déchets organiques sont utilisés en composte sur le jardin situé juste en face de nos locaux.

6. Une méthode de conservation propre. 

Une recette traditionnelle de pain d’épice n’a pas une conservation infinie.
En effet, le pain d’épice est un produit vivant. 3 semaines après sa confection, son taux bactériologue va atteindre un pic. Afin d’empêcher le développement de bactéries à ce moment précis, nous utilisons un absorbeur d’oxygène. Cela permet de conserver le pain d’épice moelleux et fondant, pour une durée de 6 mois, sans y ajouter l’ombre d’un stabilisant ou d’un conservateur. Magique, non ?

Voilà, vous savez tout sur ce qui fait l’unicité de l’Original Pain d’épice de Vercel. 

Pas encore goûté L'Original ? Allez vite faire un tour sur notre boutique en ligne !


Vous êtes commerçant, responsable achats, et vous souhaitez distribuer nos produits? Contactez nous !


Continuons ensemble à donner de la vie au pain d’épice de Vercel.

Laisser un commentaire